Avez-vous l’intention de vous procurer un parasol ? En raison de sa capacité à protéger du soleil, cet accessoire s’avère très indispensable à l’approche de l’été. Cependant, il est important de comprendre que son efficacité face au soleil dépend de certains facteurs parmi lesquels : la couleur.
Cela dit, toutes les couleurs n’offrent pas la même protection face aux rayons solaires. Voici ce que vous devez connaître sur les couleurs de parasol à privilégier.
Les couleurs sombres : les plus indiquées
Pour mieux vous protéger contre le soleil, il est conseillé d’utiliser des parasols aux couleurs sombres. Il s’agit notamment des couleurs noir et bleu foncé et vert foncé.
Parasol noir
Les parasols de couleur noire sont bien adaptés pour offrir une protection face au soleil. En effet, le noir est une couleur qui bloque les rayons UV. Peu importe que vous placiez votre parasol en plein soleil ou non, s’il est de couleur noire, vous ne risquez pas d’être dérangé par le soleil.
Par ailleurs, pour associer confort et protection face au soleil, choisissez un parasol noir dont la toile est faite en matière acrylique. Votre peau restera bien fraîche, car cette matière ne produit pas de la chaleur.
Parasol bleu foncé ou bleu nuit
La couleur bleu est elle aussi propre à vous protéger contre le soleil. En effet, elle offre une protection de plus de 90% contre les rayons UV. Par ailleurs, lorsque le bleu est foncé, cette protection est encore plus optimale. Optez donc pour un parasol bleu foncé ou bleu nuit et vous pourrez profiter d’une ombre parfaite.
Parasol vert foncé
À l’instar du bleu foncé, le vert foncé est aussi une couleur idéale pour protéger sa peau contre le soleil. Si cette couleur est votre préférée, vous n’avez plus qu’à choisir un parasol vert foncé.
Les couleurs légèrement claires
En dehors du noir et du bleu foncé qui peuvent protéger contre le soleil, les couleurs légèrement claires sont aussi efficaces. Toutefois, la protection de ces dernières contre le soleil n’est point à comparer avec celle des couleurs sombres. Par contre, ce sont tout de même aussi des couleurs à privilégier.
En effet, les couleurs légèrement claires offrent plus de protection face au soleil que les couleurs trop claires comme le blanc. De plus, ces couleurs ont également l’avantage d’offrir un peu plus de luminosité que les couleurs sombres. Il s’agit entre autres des couleurs comme le gris, le violet et le marron.
Opter pour un parasol gris, marron ou violet, c’est choisir de profiter d’une certaine luminosité tout en se protégeant contre le soleil.
Choisir la couleur en fonction de l’exposition du parasol au soleil
Il est important de tenir compte de l’orientation du parasol pour choisir sa couleur. En effet, toutes les couleurs ne conviennent pas à tous les cas de figure.
Le sud et le sud-ouest sont deux pôles qui reçoivent beaucoup plus les rayons du soleil tout au long de la journée. Si votre parasol doit être installé dans les régions sud du pays, il convient qu’il soit d’une couleur sombre. Il en est de même pour le côté ouest.
Par contre, si c’est vers l’Est que va rester votre parasol, il est mieux d’opter pour une couleur claire comme le blanc. En effet, de l’après-midi jusqu’au soir, il y a peu d’ensoleillement à cet endroit. Y mettre un parasol de couleur sombre ne sera donc pas nécessaire.
En outre, pour un parasol qu’il faut placer en plein Nord, il est préférable qu’il soit d’une couleur plutôt claire. En effet, le blanc comme le jaune conviendra parfaitement dans les régions dans le Nord.
Pour une protection garantie face au soleil privilégiez un parasol traité anti-UV
Vous ne pouvez pas vous fier uniquement à la couleur de votre parasol pour espérer être à l’abri des rayons du soleil. Il est donc important de veiller aussi à la qualité de celui-ci, notamment de la toile. En effet, au fil du temps, cette dernière pourrait être décolorée sous l’effet du soleil de tous les jours.
Dans ce cas, le parasol ne pourra plus jouer pleinement son rôle de protecteur. Pour éviter d’être déçu plus tard, assurez-vous alors que la toile soit traitée anti rayons ultraviolets avant de choisir votre parasol. Ce type de parasol est en effet spécialement conçu pour lutter contre les rayons UV.
Par ailleurs, outre la certification de la toile, il y a plusieurs autres critères à prendre en considération. Il s’agit entre autres :
- du grammage de la toile;
- de l’étanchéité du parasol;
- du niveau de protection face aux rayons ultraviolets.
Un parasol dont la toile est bien épaisse sera imperméable aux rayons du soleil. Mieux, si votre parasol remplit tous les différents critères, vous pouvez être certain qu’aucun rayon solaire ne va vous déranger.