Comment mettre une housse sur un parasol déporté

Comment mettre une housse sur un parasol déporté

Le parasol est l’un des mobiliers de jardin les plus utilisés en été. Malheureusement, cette saison ne dure que quelques mois et il faut ranger l’abri portatif afin qu’il puisse être réutilisé la saison prochaine.

C’est là tout l’intérêt d’avoir une housse de parasol, car cet objet permet de protéger votre équipement contre notamment le froid de l’hiver et tout autre élément pouvant l’endommager. Encore faut-il savoir housser le parasol. Voici justement quelques conseils qui devraient vous aider dans ce sens.

Trois étapes pour mettre correctement une housse au parasol

Peu importe sa matière de fabrication, le parasol doit inévitablement être protégé. À défaut, il s’userait évidemment trop vite, ce qui représente une perte d’argent. Dès lors, si vous disposez d’une couverture pour parasol, vous devez pouvoir la mettre afin d’optimiser la durée de vie de votre mobilier de jardin.

Apprêter avant tout le parasol à recevoir la housse : éliminer l’humidité

Dans un premier temps, assurez-vous que le parasol soit bien sec. Autrement, vous risquez de créer un environnement favorable au développement des moisissures d’une part et des mauvaises odeurs d’autre part.

Pire, de petites taches se poseront sur votre abri, le rendant visuellement très peu attractif. Vous devez donc éliminer à tout prix entièrement l’humidité. Pour ce faire, déployer le parasol et à l’aide d’un tissu sec, nettoyez-le pour supprimer l’humidité.

Bien fermer l’abri et mettre la housse

Même si vous devez activer le parasol pour le nettoyer et retirer l’humidité, il faut qu’il soit bien fermé si vous souhaitez le housser. Lorsque cette condition est remplie, mettez directement la housse. Celle-ci devrait facilement être enfilée, du moins lorsque le choix est bien fait au préalable. Il suffit de descendre la fermeture éclaire et de serrer le cordon en bas du parasol.

Garder le parasol en position verticale

Une fois votre abri parfaitement houssé, vous devez le poser sur la verticale. Cette position évite principalement d’endommager la structure et donc de conserver le parasol sur plusieurs années. Enfin, il vous faut ranger le dispositif dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.

Housse de protection pour parasol déporté

Housse de protection pour parasol déporté : conseils pour bien choisir

Il est très important de protéger le parasol, surtout quand les températures commencent à baisser. Pour bien acheter votre housse parasol, la vérification de quelques critères importants s’impose. Il s’agit dans un premier temps, de la matière de la bâche qui doit être imperméable, déferlante et taillée contre les rayons UV.

L’aération est aussi un facteur à ne pas négliger. Enfin, vous devez vous assurer que votre housse possède un bon système de fixation. Ainsi, même avec le temps, elle ne se déforme pas et est facile à mettre en place grâce à une fermeture éclaire et un cordon de serrage permettant de l’ajuster.

Des facteurs techniques à prendre en compte

Une housse de parasol déportée protège efficacement votre mobilier de jardin. Elle possède plusieurs avantages techniques, ce qui vous épargnera d’en acheter plusieurs et ainsi de faire des économies. Pour cela, avant de la prendre, vous devez vérifier ses dimensions, car il en existe de toutes les tailles.

En vous assurant de la convenance des dimensions, vous pouvez vous avancer vers les housses épaisses et imperméables. Vous aurez besoin d’un exemplaire résistant pour durer dans le temps et pour assurer efficacement la protection de votre parasol.

Par ailleurs, celles dotées de scratch et de cordon de serrage sont fortement recommandées, car il peut arriver que votre parasol passe encore un petit moment au-dehors. Dans ce cas, face à la force du vent, seuls des liens bien solides pourront maintenir votre matériel en forme.

La couleur comme un élément important

Vous trouverez sur le marché des housses de toutes les couleurs (ou presque). Cependant, quelle couleur choisir ?

En fonction de sa couleur, le parasol ne peut être protégé de la même façon contre les rayons lumineux. La coloration claire (blanche, bleue ou jaune) a tendance à conserver un maximum de rayons, mais offre parallèlement moins de protection.

Quant à la coloration foncée (gris ou noir) elle est très réputée pour protéger contre les UV, mais ne garde pas assez de lumière. La couleur est alors un facteur très important lorsque vous achetez une housse.

En gros, en termes de coloration pour le choix d’une housse de protection, il est préférable d’opter pour une couleur fade. C’est d’autant plus valable lorsque le parasol doit être rangé hors de la lumière.