Un parasol à manivelle a besoin d’être entretenu afin de bénéficier d’une durée de vie optimale. À ce titre, il faut changer les pièces qui peuvent s’user avec le temps comme la baleine, la toile ou la corde. Cependant, certaines personnes se demandent souvent comment changer la corde de cette grande ombrelle. Voici quelques conseils pour y parvenir sans difficulté.
Rassembler les éléments nécessaires et retirer la corde
Changer la corde d’un parasol à manivelle ne nécessite pas de compétences particulières. Vous pouvez réaliser cette opération en une demi-heure au plus. Toutefois, assurez-vous de rassembler tous les éléments dont vous aurez besoin. Il s’agit notamment d’un cutter, d’un tournevis, d’une clé allen dont le format est adapté à votre modèle et d’une clé plate.
Ensuite, commencez par retirer votre parasol de son socle et placez-le bien à plat sur une table. L’étape suivante consiste à tourner la manivelle pour que la corde soit bien détendue. Après cela, utilisez votre clé allen pour dévisser les vis qui assurent le maintien de la toile sur les baleines. Enfin, enlevez le bouchon avec la pointe de votre cutter et dénouez la corde. Cette opération doit être surtout exécutée avec patience.
Placer la nouvelle corde
Pour placer la nouvelle corde à votre parasol à manivelle, il faut suivre scrupuleusement ces étapes. Dans un premier temps, retirez la vis qui permet de maintenir toutes les baleines sur la suspente. Pour le faire, utilisez votre clé allen et votre clé plate. Ensuite, faites glisser l’ensemble des baleines de même que la toile afin de retirer le tout de la structure du parasol.
Après cela, reliez l’extrémité de l’ancienne corde avec la nouvelle. Pour le faire, servez-vous d’un ruban adhésif bien large pour qu’elles tiennent correctement l’une avec l’autre. Il ne vous reste qu’à démonter le mécanisme d’enroulement dans le but de libérer la bobine de corde dans le mât.
Réservez les bagues en laiton et plastique pour assurer le remontage. Ensuite, soulevez le sommet de votre parasol de sorte que la bobine d’enroulement descende au sol complètement. L’étape suivante consiste à tirer délicatement sur la bobine de corde pour faire remonter la nouvelle corde. Elle sera acheminée dans l’ensemble des poulies de la structure du parasol que vous attacherez sur la bobine.
Procéder au remontage
Lorsque la nouvelle corde arrive dans l’ensemble des poulies, remettez votre bobine dans le mât et remontez-la jusqu’à son emplacement. Pour le faire, tirez sur l’extrémité opposée de la corde. Veillez à ce qu’elle se place en face des bagues en laiton.
Ensuite, insérez l’axe d’enroulement tout en maintenant les bagues en laiton et en plastique bien repositionnées. Fermez le boîtier d’enroulement et remettez toutes les baleines et la toile sur la suspente du parasol. Faites surtout attention au sens de la toile si elle est rectangulaire. Il ne vous reste qu’à visser l’ensemble sur la suspente.
Placez ensuite la corde à l’intérieur des baleines en passant directement de la suspente au cœur des baleines. Veillez à ne pas vous emmêler dans celles-ci. Vous aurez alors à mettre en place les rondelles et attacher la corde en utilisant un double nœud. L’étape suivante consiste à enrouler la corde puis remettre en place le bouchon dans les contre-fiches. Revissez enfin la toile sur les extrémités avec les vis rondelles qui ont été démontées.
Vous venez ainsi de redonner une nouvelle jeunesse à votre parasol et à votre corde. Vous allez mieux profiter de l’ombrage et des prochaines saisons.
Des conseils !
Il est toujours nécessaire de vous reporter aux instructions du fabricant en fonction de la marque de votre parasol. Cela vous permettra de changer comme il convient la corde de votre parasol. En effet, vous trouverez sur le marché des parasols déportés avec manivelle, des parasols rectangulaires inclinables avec manivelle.
Vous y découvrirez également des petits parasols avec manivelle, des parasols avec manivelle gifi, etc. La corde du parasol à manivelle peut être achetée sur des sites de vente, chez un storiste ou dans une quincaillerie.
La corde du parasol à manivelle peut être changée ou remplacée facilement. Il suffit de suivre scrupuleusement les instructions du fabricant en fonction du type ou de la marque. Toutefois, d’autres éléments comme les baleines, la toile, la manivelle peuvent être aussi réparés. Il est important que toutes ces pièces fonctionnent harmonieusement. Cela vous permettra de profiter à long terme des avantages de votre grande ombrelle.