comment nettoyer un parasol

Comment nettoyer un parasol

C’est formidable de profiter de la nature en plein air pendant l’été. Il faut tout de même se protéger des rayons de soleil souvent très intenses. Le parasol est sans doute l’élément idéal pour ce faire. Pour qu’il dure assez longtemps en vous mettant à l’abri du soleil durant plusieurs saisons estivales, vous devez cependant bien l’entretenir. Découvrez ici toutes les méthodes de nettoyage pour rendre votre parasol éclatant des pieds jusqu’à la toile.

Lire les recommandations du fabricant

La première chose à faire avant de passer au nettoyage d’un parasol c’est de lire les consignes du fabricant. L’entretien varie selon les modèles, les marques, les matériaux de fabrication. Il en est de même pour les parasols déportés et les parasols droits qui ne se nettoient pas de la même manière. Toutes ces nuances sont bien maîtrisées par le fabricant, c’est pourquoi vous devez lire ses recommandations au risque d’abîmer votre parasol.

Nettoyage du pied et du mât du parasol

En dehors des méthodes de lavage du fabricant, il y a d’autres moyens simples de nettoyer un parasol. Les pieds du parasol sont nettoyés différemment de l’armature ou mât.

Pied de parasol en plastique

Pour un nettoyage efficace d’un pied de parasol en plastique ou dalle, il vous faut un chiffon, un seau d’eau et des gants. Vous pouvez opter pour l’une des solutions suivantes :

  • Le bicarbonate de soude
  • l’eau de javel
  • le vinaigre blanc.

Ces solutions sont très efficaces pour redonner de l’éclat à votre parasol.

Pied de parasol en pierre

Le nettoyage de cette catégorie de pied de parasol dépend du type de pierre qui la constitue. Que ce soit le granit, le marbre ou le calcaire, chacune de ces pierres présente des caractéristiques physiques et techniques précises.

Nettoyage du pied et du mât du parasol

Pour plus de précautions, il est préférable de demander les conseils de nettoyage à votre vendeur. Vous pouvez utiliser du vinaigre ou de l’eau de javel à très faible dose. Le savon noir et les cristaux de soude sont les plus recommandés, car ils ne risquent pas d’abîmer la pierre.

Armature du parasol

C’est la partie la plus facile à nettoyer. Avec un coup de chiffon imbibé d’eau savonneuse, le tour est joué. Pour un mât en bois, le nettoyage peut se faire à l’aide d’une brosse dure. Une huile spéciale bois doit être appliquée après pour conserver la matière et garder un bel aspect.

Nettoyage de la toile du parasol

La toile du parasol est la partie qui protège et en même temps la partie la plus complexe en matière de nettoyage. Cependant, il n’y a aucune raison de s’en faire, car les astuces ci-après rendent cette tâche on ne peut plus évidente. La première chose à faire est de séparer la toile de son armature, et de l’étaler sur une surface propre et régulière.

Si les tâches sont minimes, un nettoyage à sec à l’aide d’une brosse est suffisant. La deuxième méthode est d’utiliser l’eau savonneuse chaude (à moins de 40 °C), pour frotter le parasol et le rincer. Une autre technique de nettoyage c’est de mélanger un demi-litre de vinaigre blanc avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate.

Appliquez ensuite le mélange sur la toile et laissez reposer pendant 15 minutes, puis brossez et rincez. Enfin, vous pouvez laver avec un mélange d’un litre d’eau chaude avec une tasse de café de cristaux de soude. Après avoir rincé la toile à l’eau claire, l’étape qui suit est le séchage.

Le séchage et la conservation du parasol

Il est préférable de sécher la toile au soleil, accrochée sur son mât ou isolée. Elle doit être bien sèche avant d’être conservée, car l’humidité est son principal ennemi. Pensez également à traiter la toile contre la moisissure. Vous pouvez l’imperméabiliser une fois par an, la couvrir d’une bâche pour la protéger des intempéries en période hivernale.

Les précautions à prendre lors du nettoyage du parasol

Les produits chimiques tels que l’ammoniaque, les solvants, les détergents agissent contre les tâches et les moisissures. Vous pouvez avoir l’idée de les utiliser pour nettoyer votre parasol, mais abstenez-vous de le faire, car ces substances sont dangereuses. Elles peuvent abîmer votre parasol, et certaines d’entre elles sont corrosives.

De même, les nettoyeurs haute pression sont déconseillés pour le lavage des toiles en acrylique. Évitez de nettoyer votre parasol fréquemment au risque de fragiliser sa toile et le décolorer. Un lavage par an suffit pour garder un parasol en bon état.