L’acquisition d’un parasol nécessite l’utilisation d’un pied parasol, lequel est indispensable pour un usage optimal. Cependant, ce dernier doit être résistant pour assurer un parfait maintien du parasol en position verticale. Pour ce faire, recourir à un pied parasol adéquat est nécessaire. Quel poids faut-il prévoir pour un pied parasol ? Le point ici.
Des poids variants pour pieds parasols
Le parasol est un abri vertical qui protège contre les intempéries. Il est un indispensable en été et doit pour cela avoir une tenue ferme et résistante. Une fois installé, le parasol est susceptible de tanguer sous l’effet du vent.
Par conséquent, il est recommandé de prévoir des dalles à disposer sur le pied du parasol. C’est une mesure de sécurité incontournable pour jouir de l’ombre que crée le parasol.
Poids pour pied parasol de petite envergure
Le poids du pied parasol diffère selon la portée du parasol. Ainsi, lorsqu’il est de petite taille, le pied d’un parasol droit peut être simplement lesté. Il pèse environ une dizaine de kilos. Il est donc suffisant pour assurer le maintien de la structure.
Poids pied pour parasol de grande taille
Lorsque le parasol est grand (parasol déporté), il est préférable d’opter en plus du pied parasol lesté, des dalles pour parasol. Ces dernières sont des structures en béton ou en acier lourdes. Elles pèsent plusieurs kilos (20, 25 kg) et participent à une meilleure fixation du pied parasol.
En fonction de l’envergure du parasol, il est recommandé d’acheter entre deux ou quatre dalles de 20 à 25 kg. Elles feront un poids total variant entre 40 et 100 kg. Ce poids est idéal pour éviter que le parasol ne soit ballotté par le vent et ne tombe.
Détermination du poids du pied parasol
Afin de trouver le poids adéquat pour votre pied parasol, vous pouvez effectuer un petit calcul. La longueur de la toile multipliée par la largeur de la toile, multipliée par 10 vous donne le poids idéal pour votre pied parasol.
Cacher les pieds et dalles des parasols
Beaucoup trouvent inesthétique le pied parasol ou les dalles une fois que le maintien du parasol est assuré. Pour les personnes dans un cas pareil, elles peuvent se servir de diverses astuces pour dissimuler les dalles.
Enterrer le pied parasol
C’est une astuce efficace lorsque vous ne souhaitez pas déplacer votre parasol. Recouvrez alors le pied ou les dalles de terre et de gazon. Cette alternative est efficace et attrayante.
Décorer votre pied parasol
La décoration du pied parasol se fait avec des pots de fleurs ou de la peinture design. Idéale pour les déplacements, vous n’aurez qu’à passer une couche de peinture avec motifs variés sur vos dalles ou le pied de votre parasol.
Certaines personnes posent en plus de la peinture, des pots de fleurs sur les dalles. C’est ingénieux d’agir de la sorte. Vous assurez ainsi, une parfaite protection solaire dans une ambiance chaleureuse et accueillante. Pensez-y.
Obtention des pieds lestés et dalles pour parasols
Les pieds lestés et dalles parasols sont disponibles dans le commerce. Vu qu’ils sont rarement vendus avec le bras parasol, ils sont disponibles dans les magasins de bricolage. En acier ou en béton, vous trouverez certainement les dalles adéquates pour votre parasol.
À défaut de faire un achat de ces structures, vous pouvez vous transformer en bricoleur. Ainsi, réaliserez-vous vous-même vos propres dalles. Néanmoins, celles-ci ne pourront être qu’en béton. Procurez-vous donc, le matériel approprié et mettez-vous au bricolage. Quelques notions de base vous seront utiles.
Si pour cela, vous ne pouvez pas y arriver, vous pouvez solliciter, l’aide d’un professionnel en bricolage ou en maçonnerie. Son savoir-faire vous donnera des dalles résistantes
Les différents types de pieds parasols
Une diversité de matériaux sert à la réalisation des pieds de parasols. Ainsi, selon le type de parasol carré, rectangulaire, ronde, déporté ou inclinable vous avez plusieurs choix. Premièrement, il y a le pied parasol en béton. Facile à trouver à réaliser soi-même, il offre stabilité et sécurité à votre parasol.
Il est parfois difficile de le déplacer lorsque le poids est élevé. Ensuite, il y a le pied parasol en métal (acier inoxydable ou acier chromé). Il nécessite des soins pour une longue durabilité. Cependant, il est solide et résistant. On distingue par ailleurs, le pied parasol en fonte pour des designs vintage en extérieur.
Il est lourd et résistant mais difficile à déplacer. Il y a aussi le pied parasol en roulette, mobile grâce à ses roues. Il ne convient pas à tous les types de sols. Pour finir, vous pouvez opter pour le pied parasol en plastique qui se remplit d’eau ou de sable. Il est plus fragile que les autres et nécessite plus d’entretien.