Comment fixer un parasol sur un balcon

Comment fixer un parasol sur un balcon

Les parasols sont un excellent moyen pour profiter de l’extérieur sans être exposés aux rayons du soleil. Grâce aux différents modèles existants, un parasol peut également être placé sur un balcon.

Fixer un parasol à votre balcon n’est pas une opération difficile en soi. Pour le faire, il est toutefois important de connaître les bonnes méthodes pour réussir au mieux l’installation. Voici donc quelques astuces efficaces pour fixer correctement votre parasol à un balcon.

Lester le parasol au balcon

La première astuce pour fixer un parasol au balcon est de le lester. Cette technique consiste à le maintenir au sol avec des poids pour assurer sa stabilité. Toutefois, le choix de ces poids se fait en fonction du type de parasol. Pensez donc à un lestage assez lourd pour que le pied du parasol soit solidement fixé au sol du balcon.

Utiliser de l’eau ou du sable

Le premier type de lestage consiste à utiliser de l’eau ou du sable comme lestage. En effet, vous pouvez tout simplement remplir les lestes du parasol avec de l’eau. Cependant, le sable est plus lourd avec un écart de 20 kg.

Ainsi, il apporte un poids de 80 kg au parasol tandis que l’eau ne constitue qu’un apport de 60 kg. Il est donc préférable de s’en servir comme lestage pour plus d’efficacité. Cette méthode est la plus adaptée lorsque vous êtes dans un logement locatif.

Utiliser un bac de béton

L’autre méthode consiste à fabriquer un bac en béton pour que le pied du parasol reste fixé au sol. Pour ce faire, il faut se munir de sable, de ciment, d’un peu de gravier, d’une truelle ainsi que d’eau. Pensez à effectuer un bon dosage de chaque élément afin d’avoir un lestage solide pour pouvoir bien fixer le mât du parasol.

Opter pour des dalles

Si vous disposez de parasols de plus grande envergure ou déportées, optez plutôt pour un support en acier ou en granit. Vous pouvez aussi choisir des dalles de ces mêmes matières pour votre ombrelle. Plusieurs sites vous proposent d’ailleurs, un panel de dalles adaptées à vos besoins.

Utiliser des fixations pour le parasol

Utiliser des fixations pour le parasol

Les fixations pour parasol existent en différents types, de manière à être adaptées à l’endroit où il doit être fixé. Elles peuvent être utilisées pour fixer l’ombrelle au sol, au mur, ou encore au balcon.

Ce sont, notamment, des supports métalliques à ajuster au besoin pour fixer le parasol à l’une des rambardes du balcon. Sur l’internet, plusieurs sites mettent à votre disposition différents types de fixations. Ceux-ci sont fiables et à bas prix.

Garantir la stabilité du parasol face au vent

Lorsque vous vous trouvez dans une région soumise à des vents assez forts, il est important de savoir choisir son parasol. Le modèle choisi doit être adapté à ce type de situation. Aussi, pour un parasol déporté, le mieux est de choisir un produit haut de gamme.

Le lestage ainsi que les fixations pour parasol sont efficaces. Toutefois, pour garantir la stabilité de votre ombrelle, certaines habitudes sont à prendre en compte. Cependant, il est souvent conseillé de fermer automatiquement votre parasol en cas de rafales.

Sinon, le vent risque de le projeter ou de le faire s’envoler. Pensez également à faire la même opération après avoir utilisé votre parasol. Ainsi, vous évitez tout dommage dû aux précipitations si vous êtes absent. Cette méthode préventive est sécuritaire, quelle que soit l’intensité du vent.

Avantage de la fixation d’un parasol rectangulaire pour son balcon

Le parasol rectangulaire est le mieux adapté pour un balcon. Son caractère performant et polyvalent fait qu’il est apprécié par beaucoup d’utilisateurs. Ainsi, il s’adapte parfaitement à un jardin, une terrasse ou à un balcon. La forme de ce parasol vous permet de bénéficier de l’ombre sur une plus grande surface. De plus, il vous protège aisément des rayons UV.

Vous pouvez toutefois orienter votre choix vers d’autres modèles de parasol. Cependant, il est important de tenir compte de plusieurs facteurs, à savoir :

  • la surface à ombrager
  • la taille du balcon
  • l’intensité du vent.

Prendre en compte ces conditions vous aide à choisir les dimensions du parasol, le type de fixation ainsi que son pied. Retenez qu’avec ces astuces, vous n’avez plus besoin de faire appel à un professionnel. Ce qui vous permet de faire des économies.