Pour faire de bons dessins, il est recommandé de s’appuyer sur ses propres observations des réalités. Inspirez-vous de votre modèle. Cela vous permet de représenter des personnes, des objets, des animaux sans aucune influence extérieure.
Ce faisant, vous vous conformez à la juste proportion de chaque forme et au style de dessin. Alors, comment tracer un parasol facile ? Plus de détails dans ce billet d’info !
Dessiner le parasol avec tact
Pour faire un dessin magnifique de parasol facile, la première attitude consiste à être concentré. Tracez lentement sans toutefois approcher le crayon de la pointe. Lorsque votre design ressemble à votre parasol imaginaire, il devient plus canon !
De la base du parasol
Il n’est pas conseillé d’apprendre à représenter le parasol. Le début de toute chose est difficile et les bases du dessin peuvent décourager, surtout lorsqu’on n’est pas bien informé. Cependant, on gagne beaucoup en expérience lorsqu’on dessine sur une tablette. Pour renforcer vos capacités, vous pouvez apprendre à utiliser aussi un logiciel de dessin.
Vous vous rendrez certainement compte que les fondamentaux du dessin sont : savoir regarder et approfondir ce que l’on voit. Cela ne demande pas forcément que vous fassiez usage de vos connaissances théoriques. Grâce à la concentration et au coup d’œil, le geste révèle facilement les talents.
Il est conseillé de commencer par représenter les parties les plus simples et en perspectives. Avant de tracer un trait, vous devez faire en sorte que le travail n’ait pas de conséquence négative une autre partie.
Variez vos œuvres en faisant des travaux d’ombre et de lumière. Jouez le plus souvent avec vos paysages, des personnages, les événements marquants. Sachez vous arrêter au bon moment, pour ne pas perdre du temps et passer au dessin suivant.
S’il vous arrive de manquer d’inspiration, faites une pause pour vous distraire. En effet, vous pouvez aller jouer, écouter de la musique ou faire une randonnée. Lorsque vous n’êtes pas en mesure de dessiner à main levée, utilisez des formes et des lignes comme point de départ. Le secret de l’art est parfois caché dans les petites notions de la géométrie.
Les décors d’un parasol
Une représentation figurée réussie dépend, d’une manière donnée, de l’aspect que présente l’environnement. Suivez les étapes suivantes pour tracer les décors :
- gardez les échelles réalistes ;
- ajoutez des détails narratifs ;
- cassez les symétries et pensez à la manière dont vos personnages interagissent avec votre cadre ;
- ajoutez l’ambiance à votre « décor parasol » et chronométrez votre scène ;
- choisissez le cadrage de la scène.
Vous allez veiller à travailler aussi vos couleurs afin qu’elles soient convenables au type de parasol que vous envisagez de dessiner.
Les perspectives occupent une place primordiale dans la réalisation du dessin de votre parasol facile. Pour les représenter, il faut placer le traceur sur l’un des points de fuite situés dans l’angle du parasol. Ensuite, vous tracez une ligne claire à l’endroit où vous désirez tracer un objet.
Faites encore 2 ou 3 lignes à partir du même point. Reprenez le même processus avec l’autre point de fuite. Vous vous rendrez compte que toutes les lignes commençant par les deux points vont se croiser.
Les petites feuilles d’un arbre sur un parasol facile : comment les représenter ?
Cette méthode est particulière, car les feuilles sont situées sur les branches les plus fines. Il faut commencer par dessiner les feuilles aux extrémités des branches sur chaque côté du parasol. Ce qui est plus indispensable, c’est la vue d’ensemble de l’arbre. Vous n’avez donc pas à dessiner chaque feuille. Le résultat final peut donner l’impression d’un feuillage.
Pour tracer les feuilles sur le parasol, dessinez un genre de nuage géant qui doit atteindre le niveau cumulant de chaque branche. Faites de petits arcs de cercle sur cette partie. Dessinez ensuite une forme ovale sur le tronc et plusieurs lignes fines pour former l’écorce du tronc et des branches. Votre parasol est ainsi réalisé et décoré !
De la chronologie des petits v, à la représentation du parasol
Pour représenter un parasol facile, vous placez au hasard une succession de petits « v » plats et inversés au bas de votre croquis. Au fur et à mesure que vous détournez le regard, allant vers la ligne d’horizon, les ondes sont moins visibles et déterminées.
De petits coups suffisent pour celles qui sont à distance. En fait, l’onde descendante est asymétrique.