Comment faire tenir un parasol sans pied

Comment faire tenir un parasol sans pied

Le parasol est généralement utilisé pour se protéger du soleil et créer de l’ombre. Cependant, pour pleinement profiter de cet équipement, il faut préalablement le faire tenir.

Cela n’est pas toujours évident lorsque le parasol est dépourvu de pied. Heureusement qu’il existe plusieurs solutions pour y arriver. Voici comment vous devez vous prendre pour faire tenir un parasol sans pied.

Utiliser un bac en béton

Pour faire tenir un parasol sans pied, vous pouvez dans un premier temps utiliser un bac en béton. Il s’agit d’une solution efficace et facile à mettre en place. Elle consiste à créer un bac en béton dans lequel vous allez fixer la partie inférieure du mât du parasol. Ladite partie fera alors office de pied pour votre équipement d’ombre. Pour fabriquer votre bac en béton vous aurez besoin :

  • d’un volume de ciment,
  • de deux volumes de sable,
  • de trois volumes de gravier et
  • d’un demi-volume d’eau.

Une fois ces différents éléments réunis dans ces proportions, vous les mélangerez dans un bac. Après que le béton ait séché, vous allez obtenir un bac en béton suffisamment solide pour faire tenir le parasol.

Bien qu’il soit efficace et facile à réaliser, le bac en béton présente tout de même un inconvénient. Ce dernier est lié à son poids qui est non négligeable. Le fait que le bac en béton soit assez lourd va vous empêcher de facilement manipuler et déplacer votre parasol.

Utiliser une pointe à gazon à visser

À défaut d’utiliser un bac en béton, vous pouvez utiliser une pointe à gazon à visser pour fixer votre parasol. Ce dispositif est un système de vis sans fin que vous pouvez planter dans du gazon. Il est généralement indiqué pour fixer les petits parasols ronds.

La pointe à gazon à visser a une hauteur utile de 35 cm. Elle peut de ce fait s’adapter à tous les diamètres de mât compris entre 20 et 50 cm. Ce dispositif peut ainsi être utilisé pour faire tenir un parasol au bord d’une piscine qui est dotée d’un gazon. Autrement, vous pouvez l’installer partout ailleurs dans votre jardin.

utiliser un bac en béton

Dans certains cas, la pointe à gazon sera livrée avec une tige métallique. Cette dernière sert à faciliter l’enfoncement du dispositif de fixation. Une fois bien fixé, votre parasol vous permettra de passer des bons moments à l’ombre.

Utiliser une dalle de lestage

L’autre possibilité qui s’offre à vous pour faire tenir un parasol sans pied est l’utilisation d’une dalle de lestage. Cette option est habituellement indiquée pour le parasol déporté. Vous pourrez alors utiliser une dalle à remplir d’eau ou de sable. Ces dalles ont l’avantage d’être résistantes aux intempéries, à l’usure et aux chocs.

Pour une meilleure stabilité, il est conseillé de privilégier l’utilisation d’une dalle de lestage à remplir de sable. Cette dernière garde son poids au fil du temps. L’eau en revanche a tendance à s’évaporer sous l’effet de la chaleur. Cela diminue le poids de la dalle et la rend instable. De ce fait, le parasol pourra voler sous l’effet d’un vent violent.

Fixer le parasol sans pied

Pour enfin faire tenir un parasol sans pied, vous pouvez le fixer définitivement. Il s’agit là d’une solution sûre et efficace. Elle vous assure une sécurité optimale. Toutefois, cette fixation nécessite quelques travaux de bricolage. Ceux-ci vont consister à fixer les points d’ancrage dans le sol ou dans du béton. La complexité de tels travaux peut parfois nécessiter l’intervention d’un professionnel de la maçonnerie, en l’occurrence un maçon.

Par ailleurs, sachez que la fixation d’un parasol sans pied est une solution définitive. De ce fait, vous devez donc être propriétaire des lieux pour la réaliser. Autrement, vous devrez avoir l’autorisation du propriétaire avant de réaliser de tels travaux. Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous pourrez installer et profiter de votre parasol en toute sérénité.

En somme, retenez qu’il existe plusieurs solutions pour faire tenir un parasol sans pied. Premièrement, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un bac en béton. Autrement, vous pouvez utiliser une pointe à gazon à visser. De même, il est possible de faire tenir votre parasol à l’aide d’une dalle à remplir d’eau ou de sable. Pour finir, vous pouvez faire le choix de fixer votre parasol sans pied. Ces différentes solutions sont aussi efficaces les unes que les autres. Il vous revient de ce fait d’opter pour celle qui vous conviendra le mieux.