Parmi les nombreux modèles de parasols qui existent sur le marché, un retient plus précisément l’attention. Il s’agit bien évidemment du parasol déporté. Ce modèle de parasol se démarque des autres spécimens sur plusieurs points.
En plus d’offrir une zone d’ombrage plus grande et variée, il est esthétique, modulable et très résistant. Très utile dans un jardin ou sur une terrasse, il est important de savoir bien l’installer pour l’ouvrir facilement. Voici quelques conseils pratiques pour bien ouvrir votre parasol déporté.
Bien installer le parasol
Avant d’ouvrir votre parasol et l’utiliser en toute quiétude, il s’avère indispensable de bien l’installer. Ainsi, après avoir acheté votre équipement, vous avez deux possibilités pour son installation. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour son installation ou vous l’installez vous-même.
Dans le second cas, il vous faudra avoir quelques aptitudes en bricolage et suivre les instructions de montage. Le pack d’installation comprend généralement une toile, un mât, un socle et d’autres petits éléments comme les vis.
Pour installer votre parasol, il suffit d’agencer les différentes pièces contenues dans le pack en prenant soin de respecter les instructions du fabricant. Il faut noter que la procédure d’installation de ce type de parasol peut varier en fonction de la marque et du modèle.
Choisir le bon emplacement
Le premier objectif de l’utilisation d’un parasol déporté est de vous protéger au maximum des coups de soleil tout au long de la journée. Pour cela, vous devez choisir un bon emplacement pour profiter au maximum du beau temps. L’espace où vous souhaitez installer le parasol doit être suffisamment dégagé. Cela vous permettra donc de manipuler sans problème les différentes pièces de votre parasol.
Aussi, il serait important de bien définir l’emplacement en considérant la direction et l’orientation du soleil. Faites donc une petite simulation afin de retenir l’emplacement du parasol. Sachez que votre parasol déporté présente l’avantage de se munir d’un mât amovible. Vous aurez donc la possibilité de moduler le positionnement de ce mât en fonction de l’ensoleillement.
Les systèmes d’ouverture d’un parasol déporté
Si vous avez bien installé votre parasol, il ne saurait néanmoins bien fonctionner si vous n’arrivez pas à l’ouvrir convenablement. Il faut noter que les parasols déportés sont généralement dotés de quatre systèmes d’ouverture. Il s’agit plus précisément :
- du système d’ouverture par poulie ou par corde ;
- du système d’ouverture avec manivelle ;
- du système à poignée autobloquante ;
- du système avec levier de verrouillage.
Le mode de fonctionnement du parasol déporté dépendra donc de son système d’ouverture.
Le système d’ouverture par poulie ou par corde
Ce type de parasol à ouverture par corde ou poulie est un système très classique et très répandu. Grâce à ses multiples poulies, il est facile à actionner, car la force de traction est considérablement démultipliée. Il allège donc l’effort déployé par l’utilisateur.
Pour ouvrir ce type de parasol, il suffit de tirer sur la drisse jusqu’à ce que la toile s’ouvre complètement. Une fois la toile complètement ouverte, il suffit d’insérer dans le mât la goupille de blocage et votre parasol est prêt à être utilisé.
Le système d’ouverture avec manivelle
Ce système de parasol est doté d’une manivelle amovible qui permet de le manœuvrer sans difficultés. Le mouvement d’ouverture est actionné par un bloc d’engrenages qui fait intervenir une vis positionnée à l’intérieur du mât. Pour ouvrir le parasol, on engage la manivelle et on la tourne jusqu’à ce qu’elle s’ouvre complètement.
Le système d’ouverture à poignée autobloquante
À ce niveau, il suffit d’actionner une tige télescopique. Cette tige coulisse tout au long de la gorge du mât jusqu’à une hauteur considérable. Lorsque la toile est totalement ouverte, la poignée se bloque systématiquement.
Pour une bonne prise en main, il suffit d’écarter les baleines et d’enclencher vers le bas la poignée. Une fois l’ouverture complète, on encliquette la gâchette dans l’orifice de blocage pour le fixer définitivement.
Le système télescopique avec levier de verrouillage
Pour ouvrir ce type de parasol, il suffit d’actionner une tige télescopique coulissante située dans la gorge du mât. La toile du parasol se déploie automatiquement jusqu’à atteindre la hauteur indiquée.
Une fois la toile complètement ouverte, le verrouillage de la poignée s’active automatiquement grâce à un levier muni d’un étrier qui pivote. Pour refermer le parasol, il suffit de relever le levier pour actionner le mécanisme de fermeture.