Besoin d’un coin d’ombre pour vous abriter des rayons du soleil et profiter du beau temps ! Que diriez-vous de fabriquer un parasol en bambou ? Ce type d’abri rappelle la beauté des îles paradisiaques et vous fera vous sentir comme en vacances. Les conseils suivants vous aideront à trouver tous les matériaux qu’il vous faut pour fabriquer votre parasol en bambou.
Les outils nécessaires
Un parasol en bambou est un abri artisanal que l’on retrouve souvent sur les plages. Il sert de protection contre le soleil, le vent et parfois la pluie. Pour en réaliser un, vous aurez besoin des outils suivant :
- Deux barres de fer en acier plein de 14
- Des branches de palmier sèches
- Un grand pot de plante
- Un tronc de bambou
- Une scie à ruban
- Un fer à souder
- Du fil de fer
Complétez cette liste avec de la terre, du ciment et de l’eau.
Le parasol en bambou est constitué de trois parties importantes : une base, un tronc et un chapeau. Grâce à chaque outil cité, vous réussirez à concevoir toutes les parties de votre parasol, les assembler et en faire votre abri de jardin.
Le chapeau du parasol
Le chapeau du parasol en bambou est la première partie de ce projet que vous allez réaliser. Il sert de protection contre les rayons solaires. Il est fait de barre de fer et de branches de palmier. La barre de fer est utilisée en guise d’armature pour donner la forme du chapeau.
En dehors des feuilles de palmier, vous pouvez bien sûr vous servir d’autre chose pour habiller votre parasol, de la paille par exemple. Voici les étapes à suivre à ce stade du projet :
- Pour commencer, prenez une barre de fer mesurant la circonférence que vous souhaitez que le chapeau de votre parasol ait.
- Découpez ensuite une barre de fer d’une longueur deux fois plus petite et une autre encore deux fois plus petite que la seconde.
- Ensuite, courbez peu à peu vos barres de fer pour leur donner la forme d’un cercle chacune.
- Puis, servez-vous de votre fer à souder pour joindre chaque extrémité de chaque barre. Vous obtiendrez trois cercles de diamètres décroissants.
- Assurez-vous que vos cercles soient bien plats, en y frappant quelques coups de masse.
- Découpez après quelques barres de fer qui relieront chacun des cercles entre eux. Assurez-vous que les barres soient assez grandes pour que le parasol puisse avoir fière allure.
- Servez-vous d’un objet un peu lourd pour surélever votre chapeau. Mettez cet objet au centre puis disposez les barres de fer de sorte qu’elles se rejoignent au centre et se dispersent du côté opposé.
Une fois que tous les composants sont prêts, il faudra les assembler. Servez-vous d’un fer à souder pour souder le centre du chapeau en scellant toutes les barres qui se rejoignent. Déposez ensuite les cercles sur les barres du plus petit au plus grand à distance raisonnable et fixez-les en les soudant. Vous pouvez enfin disposer les branches de palmier sur le chapeau du parasol. À l’aide du fil de fer, attachez vos branches de palmier jusqu’à ce que le toit du parasol en soit recouvert.
Voilà, le plus dur de ce projet de fabrication est fait. La partie supérieure de votre parasol est prête, vous pouvez maintenant passer à la suite.
Le tronc et la base du parasol
Vous n’aurez pas besoin d’ajouter quoi que ce soit au tronc de votre parasol. Un tronc de bambou suffit pour surélever le chapeau du parasol et ajouter un côté encore plus naturel à votre parasol. Par contre, pour ce qui est de la base, vous devrez réaliser un mortier afin de bien soutenir le parasol et l’empêcher de tomber. Pour ce faire :
- Mélangez un peu de ciment, du sable et de l’eau, jusqu’à obtenir un mélange meuble.
- Déposez le tronc de bambou au centre de votre pot de plante avant d’y verser le mélange.
- Maintenez le tronc bien au centre du pot, jusqu’à ce que le ciment durcisse. Cela peut prendre plusieurs heures.
- Vous pouvez enfin ajouter le chapeau de votre parasol, en déposant le sommet du chapeau sur la partie supérieure du tronc d’arbre.
- Pour bien assembler le tout, servez-vous de ficelles solides et de clous pour avoir des prises dans le bambou.
Votre parasol en bambou est enfin prêt. Vous pouvez le disposer n’importe où et en profiter quand vous le voulez. Vous pouvez même ajouter de la peinture au bambou de votre parasol pour le personnaliser.