Parasol carré ou parasol rectangulaire, comment les utiliser

Parasol carré ou parasol rectangulaire, comment les utiliser

Très pratiques en été, les parasols s’utilisent généralement sur une terrasse ou dans un jardin. Ces grandes ombrelles apportent de l’ombre et de la fraîcheur en période caniculaire. Elles se déclinent cependant en divers modèles avec des formes de toile variées.

Les parasols aux formes de toiles carrées et rectangulaires sont sans doute les prototypes les plus plébiscités du marché. Ceci dit, avant d’opter pour leur usage, il importe de se poser les questions suivantes sur leur mode d’emploi.

Quels endroits s’adaptent à l’usage d’un parasol carré ou rectangulaire ?

Les parasols avec des formes de toiles carrées ou rectangulaires s’utilisent généralement sur les terrasses et les balcons. Le parasol carré est en particulier facile à installer le long d’un mur. C’est d’ailleurs le prototype idéal lorsqu’on souhaite faire usage de plusieurs parasols dans un même espace. Il est possible de les placer côte à côte afin d’optimiser au mieux l’espacement. C’est un modèle qui permet aussi d’ajuster l’ombrage selon ses envies.

Les parasols rectangulaires peuvent également être installés dans les endroits qui sont proches d’un mur. Ce sont des prototypes dont l’usage convient aux espaces exigus. Leur usage est aussi adapté pour un balcon ou un trottoir.

D’une manière concrète, les parasols carrés ou rectangulaires s’installent dans un angle ou contre un mur. Ils peuvent aussi être placés dans un espace quelconque. Ceci dit, ils ont la structure idéale pour garantir une protection optimale n’importe où. Ils offrent souvent une grande zone d’ombre.

Avec quelle table s’utilise un parasol carré ou rectangulaire ?

En général, les parasols carrés ou rectangulaires s’adaptent à des tables qui ont leur configuration. Autrement dit, il faut une table carrée pour utiliser un parasol de la même forme. C’est pareil avec une grande ombrelle au format rectangulaire. Il faut une table de la même forme pour les utiliser. Les parasols rectangulaires s’exploitent généralement avec les longues tables.

Ceci dit, il est à souligner que les deux prototypes sont d’ordinaire très pratiques avec les transats ou les grandes tablées. Il n’est donc pas nécessaire de les associer avec des tables spécifiques. Néanmoins, pour l’installation d’un parasol carré ou rectangulaire, il faut savoir s’y prendre.

Avec quelle table s'utilise un parasol carré ou rectangulaire

Comment s’installe un parasol carré ou rectangulaire ?

Pour installer un parasol carré ou rectangulaire, il faut d’abord choisir l’emplacement idéal et trouver un pied adapté.

Le choix de l’emplacement

L’installation d’un parasol carré ou rectangulaire ne s’effectue pas comme celle d’un parasol rond. Pour ce dernier, il y a généralement un emplacement prévu à cet effet qui se trouve au centre de la table. Cela simplifie vraiment sa mise en place. Par contre, si vous devez installer un parasol carré ou rectangle, il vous faut trouver l’endroit idéal. Bien entendu, ledit endroit peut être un balcon, un trottoir, une terrasse, etc.

Toutefois, il importe de positionner le parasol de manière à ce qu’il ne soit pas une gêne pour le passage. Aussi, il faut que son installation n’entrave pas l’agencement du mobilier. Par ailleurs, vous devez également prendre en compte la course du soleil. Ainsi, vous pouvez déterminer l’emplacement idéal pour permettre à votre parasol de vous apporter de l’ombre à tout moment de la journée.

Le choix du pied

Il y a manifestement différents types de pieds de parasol. Il en existe en béton, en métal, en fonte, à roulette, et même, en plastique. Ceci dit, il faut souligner que l’installation des parasols rectangulaires ou carrés ne nécessite pas de support spécial.

Néanmoins, il faut s’assurer que la base de votre grande ombrelle soit à la bonne taille pour sa hauteur et son poids. En d’autres termes, pour réussir l’installation de votre parasol, son socle doit être en harmonie avec son format.

Si la base de votre parasol n’est pas assez lourde, ce dernier risque de basculer au moindre soufflement du vent. Toutefois, il n’y a aucune règle mathématique qui permet de sélectionner le poids de socle idéal. Théoriquement, le poids convenable pour un pied de parasol est celui qui aide à mieux le maintenir en place.

En général, les grands modèles sont d’un pied en croix. Il est alors recommandé de poser des dalles spécialement confectionnées sur chaque branche. Ainsi, le socle est assez bien stabilisé pour bien maintenir l’équipement.

Pour finir, il faut souligner qu’un parasol carré ou rectangulaire doit être à la bonne taille afin de garantir un ombrage efficace. Si vous souhaitez profiter au mieux de votre grande ombrelle, elle doit avoir l’envergure nécessaire pour couvrir votre espace.