Quelques astuces pour bien nettoyer un parasol

Quelques astuces pour bien nettoyer un parasol

L’été est la période où de nombreuses maisons déploient leur parasol pour pouvoir profiter de leur espace extérieur. C’est à juste titre car ce mobilier permet d’être à l’abri des rayons UV durant les journées ensoleillées.

Toutefois, étant donné que celui-ci reste exposé aux éléments naturels durant toute la belle saison, il tend à vite se salir. Dès lors, il convient de l’entretenir régulièrement pour le maintenir en bon état. Voici quelques conseils pour bien nettoyer un parasol.

Conseils de nettoyage du pied d’un parasol

Le parasol est constitué de trois parties que sont le pied, le montant et la toile. Encore appelé la dalle, le pied du parasol est souvent proposé en deux matières à savoir : le plastique et la pierre.

Bien nettoyer une dalle de parasol en plastique

Il est capital de tenir compte de la matière de fabrication de cette composante du parasol pour choisir la solution à employer pour l’entretenir. Pour un pied en plastique, il est possible d’utiliser :

  • du bicarbonate de soude,
  • une solution d’eau de javel ou
  • du vinaigre blanc.

Pour la solution d’eau de javel, il est important de respecter les consignes d’utilisation fournies par le fabricant. Il faut par ailleurs s’équiper d’une paire de gants de ménage, d’une éponge douce pour frotter la pièce et de l’eau pour la rincer.

Entretenir un pied de parasol en pierre

Le pied de parasol en pierre peut être fait avec du granit, du basalte, du calcaire ou du marbre. Pour le nettoyer sans provoquer sa décoloration ou risquer de l’abîmer, il faut éviter d’employer certaines solutions. Il s’agit de celles contenant de l’acide ou des substances chimiques abrasives. C’est le cas par exemple de l’ammoniac ou du nettoyant anticalcaire.

Astuces pour entretenir le montant du parasol

À la place, priorité aux produits naturels ou utilisés au quotidien. Il y a par exemple les cristaux de soude ou le savon noir et de l’eau tiède. Il convient tout de même de souligner que chaque type de pierre présente des propriétés techniques singulières. Pour éviter de choisir un mauvais produit d’entretien, il est préférable de demander l’avis du vendeur ou du fabricant sur la question.

Astuces pour entretenir le montant du parasol

Lorsqu’il s’agit d’entretenir un parasol, la plupart des personnes se concentrent sur la toile. Pourtant, le précédent paragraphe prouve assez bien que les autres éléments nécessitent également un soin particulier.

C’est le cas du montant (ou mât) du parasol. Il est souvent fabriqué soit en aluminium, en bois ou en acier. Quelle que soit sa matière, le montant est la partie du mobilier la plus facile à entretenir. Pour ce faire, il faut simplement disposer d’une éponge pour frotter, de l’eau savonneuse et d’un chiffon sec pour le nettoyer.

Par ailleurs, il peut être avantageux d’appliquer un antirouille sur la surface des modèles en acier. Étant donné que cette matière a tendance à s’oxyder au contact de l’air ou de l’eau de nettoyage, ce produit servira à le préserver. Pour les montants en bois, l’application d’une huile spécialement conçue pour ce matériau est l’idéal. Il faut la mettre après le nettoyage pour l’aider à conserver un bel aspect.

Bien nettoyer la toile du parasol : les bons gestes

Pour entretenir convenablement la toile d’un parasol, il faut éviter à tout prix d’utiliser de l’eau de javel. En effet, cette composante étant la partie la plus exposée au rayonnement solaire, utiliser un tel produit ne fera qu’accélérer sa décoloration. Il y a aussi les risques d’abîmer la couche protectrice contre les UV. Afin de maintenir l’éclat de la toile, il est préférable de recourir à certaines solutions.

Bicarbonate de soude et au vinaigre blanc

Pour préparer la solution, il faut 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un demi-litre de vinaigre blanc. Il suffit ensuite d’appliquer le produit nettoyant obtenu sur le tissu et de laisser agir pendant environ un quart d’heure.

Après, l’utilisation d’une éponge, d’un gant de nettoyage en microfibre ou d’une brosse à poils doux est plus indiquée pour éviter de gratter la toile. La prochaine étape consiste à rincer cette dernière au jet d’eau puis à laisser sécher correctement.

Cristaux de soude et eau chaude

L’autre astuce écologique pour nettoyer la toile d’un parasol nécessite des cristaux de soude et de l’eau chaude. Ici, il faut une tasse à café du premier produit pour un litre du second. Dès que la solution est prête, il faut commencer par frotter le tissu avec celle-ci en utilisant la brosse. Il suffit après de rincer l’ensemble à grand jet d’eau. Surtout, il faut éviter de rabattre le parasol tant que la toile n’est pas entièrement séchée.

Pour protéger cette dernière contre l’encrassement des pellicules de saleté, il est conseillé d’appliquer une solution imperméabilisante. Par ailleurs, à chaque étape du nettoyage, ne pas oublier de se protéger les mains à l’aide de gants.