Les caractéristiques d'un parasol anti-UV

Les caractéristiques d’un parasol anti-UV

Pour lutter efficacement contre les rayons solaires et la chaleur en plein air, les parasols sont la meilleure option. Toutefois, il existe des parasols ordinaires et d’autres qui sont anti-UV. Cependant, les deux types ne remplissent pas exactement les mêmes fonctions. Voici les caractéristiques permettant de reconnaître les parasols anti-UV.

Les parasols anti-UV sont faits à base de matériaux de qualité

De manière générale, les parasols créés dans le but de lutter contre les rayons ultraviolets sont faits à bases de matériaux respectant des normes. En effet, un parasol anti-UV doit posséder une toile avec un indice de protection contre les rayons ultraviolets situé entre 20 et 30. De même, elle doit être en mesure de filtrer les rayons UV à hauteur de 90 % tout au moins. Pour ce faire, la toile est munie d’une UPF 50.

En ce qui concerne la texture de la toile, elle est disponible dans les magasins essentiellement en deux types : la toile faite en polyester et celle faite en acrylique. Ces deux types de toiles n’offrent pas le même niveau de protection contre les rayons UV.

Les parasols anti-UV avec une toile en polyester sont les plus répandus sur le marché. Ils offrent l’avantage d’être moins coûteux. Néanmoins, ils n’offrent pas une grande résistance au temps. Autre aspect, la toile en polyester perd assez vite ses couleurs en devenant terne. Par conséquent, sa résistance est moindre comparée à la toile en acrylique.

Les parasols anti-UV avec une toile en acrylique offrent une très bonne qualité. Ils sont résistants à l’humidité et leur toile s’use très lentement. L’acrylique étant plus solide que le polyester, les toiles faites en cette matière protègent plus efficacement contre les rayons ultraviolets.

Les parasols anti-UV disposent d’un indice de protection allant de 50 à plus, avec une forte protection non seulement contre les rayons UVA, mais aussi contre les rayons UVB et les rayons UVC. Ils sont ainsi en mesure de filtrer tout type de rayon ultraviolet. Pour ce qui est de la garantie, les parasols anti-UV offrent une durée de 5 ans, en particulier contre la perte de couleur ou le ternissement.

Les parasols anti-uv

Disponibles sous plusieurs formes

Les parasols anti-uv sont proposés sous différents modèles. En magasin, il faudra choisir entre un parasol droit, déporté ou mural. Pour ce qui est du système d’ouverture, il est à manivelle ou à poulie.

Un autre aspect très important dont il faut tenir compte lors de l’achat d’un parasol anti-uv est sa dimension. La surface à protéger du soleil en dépend. Il existe des parasols anti-uv servant juste à protéger la table durant le repas.

D’autres par contre sont assez grandes pour couvrir l’espace de toute une terrasse. Les termes employés pour désigner la taille d’un parasol anti-uv sont « envergure » et « surface d’ombrage ». Par exemple, un parasol anti-uv de dimensions 4 m sur 4 offre une surface d’ombrage de 16 m².

Enfin, les parasols antirayons ultraviolets possèdent des mâts faits sur mesur. À titre d’exemple, pour un parasol anti-uv Véga de forme carrée et de côté 3,5 m, le mât est de 75 x 100 mm pour une épaisseur de 2,2 mm. Ce parasol anti-uv est de type déporté.

Les parasols anti-UV disposent de plusieurs fonctions

Les parasols anti-UV ont été créés pour remplir un certain nombre de fonctions précises. Ils sont de ce fait employés à des fins qui les placent au-dessus des parasols ordinaires. À l’arrivée des belles saisons, les activités en plein air augmentent de façon exponentielle.

Seulement, qui dit belle saison dit aussi temps ensoleillé. Lorsque les rayons solaires deviennent insupportables, on ressent le besoin de se mettre à l’abri, et ce, de manière efficace. C’est là que l’invention des parasols en général, et particulièrement des parasols anti-UV, devient nécessaire.

Plus important que le simple fait de vous abriter du soleil et de la chaleur, un parasol anti-UV protège des rayons ultraviolets. En effet, ces rayons (abrégé ici en UV) et la peau humaine ne font pas bon ménage. Une trop longue exposition à ce type de rayon pourrait conduire toute personne aux urgences.

Enfin, les parasols anti-UV sont utilisés de manières intensive et professionnelle à cause de leur résistance aux ultraviolets. Ce sont autant de points forts attribués aux parasols anti-UV. Il revient aux utilisateurs d’opérer un choix en fonction de ses besoins