Comment réparer un parasol à manivelle

Comment réparer un parasol à manivelle

Maniables et pratiques, les parasols à manivelle sont des équipements très utilisés pendant l’été. Ils sont réellement utiles pour profiter pleinement du soleil au jardin, sur la terrasse, le balcon ou encore à la plage.

Conçus pour résister aux intempéries, les parasols de ce type sont des produits relativement robustes. Toutefois, ils ne sont pas indestructibles. Comme tout matériel, ils sont parfois sujets à des dommages. De quelle manière peut-on alors réparer un parasol à manivelle ayant subi des dégâts ?

Parasol à manivelle : quelles sont les parties qui subissent souvent des dommages ?

Avant de s’intéresser à comment réparer un parasol à manivelle, il faut déjà connaître les parties qui subissent couramment des dommages sur cet équipement. En général, les pièces qui sont souvent sujettes à des détériorations sont :

  • la toile,
  • les baleines
  • le pied du parasol,
  • et le mât.

Les réparations de parasol les plus courantes sont communément effectuées sur ces composants. En dehors de ces éléments, il y a également la corde et la manivelle qui constituent aussi des éléments qui se dégradent au fil du temps​​​. Elles nécessitent souvent une réparation ou un remplacement.

Comment réparer la toile d’un parasol à manivelle ?

L’un des éléments les plus importants constituants un parasol est la toile. C’est la partie qui fournit de l’ombre et qui protège les utilisateurs contre les rayons du soleil. Toutefois, sous l’action du vent, de la pluie ou même du soleil, elle peut s’endommager au bout d’un temps d’utilisation. Dans de telles circonstances, sa réparation s’effectue en quelques étapes.

Pour ce faire, retirez d’abord le morceau de tissu endommagé du cadre. Ensuite, trouvez un nouveau morceau de toile que vous pouvez découper à la taille convenable. Il n’est pas impossible de trouver des toiles à vendre en pièce détachée.

Une fois en possession de la nouvelle pièce de remplacement, fixez-le au cadre en faisant usage de la colle ou des agrafes. S’agissant de ces dernières, si vous les utilisez, pensez à les recouvrir de ruban adhésif ou de bandes de toile pour empêcher la corrosion. C’est ainsi que s’achève la réparation de la toile d’un parasol à manivelle.

réparer la toile d’un parasol à manivelle

Comment réparer les baleines d’un parasol à manivelle ?

Sur les parasols, les baleines constituent la partie qui se dégrade assez vite. Le plus souvent elles font l’objet de cassure puisque ce sont visiblement des pièces fragiles. Ceci dit, avant de pouvoir réparer facilement une baleine, il faut que votre parasol soit assemblé avec un système de visserie. Autrement, sa réparation n’est pas vraiment évidente.

Si votre parasol à manivelle est assemblé avec un système de rivets, vous serez obligé de recourir à un professionnel en cas de cassure. Par contre, avec un système de visserie, il suffit de dévisser la baleine et de retirer la toile de la baleine du parasol. Ensuite, il faut juste placer la baleine de remplacement dans la toile et visser convenablement cette dernière dans la structure.

Comment réparer un pied de parasol à manivelle ?

Tout comme la baleine, le dommage qu’un pied de parasol subit est généralement la cassure. Toutefois, la réparation de cette partie demeure simple à effectuer. Il suffit donc de vous munir d’un tournevis et d’une pince. Utilisez ces outils pour enlever les vis qui servent à maintenir le pied du parasol.

Après avoir retiré les vis, vous devez faire usage de la pince pour séparer les différentes pièces qui composent le pied. S’il y a une d’entre elles qui est cassée, il faudra la remplacer par une nouvelle. Dès lors que vous avez remplacé les pièces cassées, vous n’aurez qu’à revisser le pied du parasol et le tout est joué !

Comment réparer le mât d’un parasol à manivelle ?

Cette pièce est souvent conçue en divers matériaux, mais la plupart du temps, il s’agit de mâts en aluminium. Cette tige de votre parasol à manivelle est aussi faite de cette matière ? Si oui, autant vous dire que sa réparation n’est pas évidente. Le mieux, c’est de le remplacer.

réparer le mât d’un parasol à manivelle

Pour ce faire, il suffit de dissocier le parasol de sa base. Ensuite, dévissez aussi le mât cassé du parasol. Dès lors que c’est fait, vous pouvez aisément le remplacer par un nouveau en remettant chaque pièce à sa place initiale. Une fois le remontage achevé vissez le nouveau mât en place. Faites un essai en déployant la toile pour voir si la tige tient bien sur le socle.

Comment réparer la manivelle d’un parasol ?

C’est une procédure qui paraît ardue. Pourtant elle est toute simple. Pour réparer la manivelle d’un parasol, vous avez besoin d’un tournevis et de quelques minutes. Pour commencer, localisez la vis qui maintient la manivelle au cadre du parasol et retirez-la à l’aide du tournevis.

Ensuite, ôtez doucement la manivelle du cadre. Après le retrait, celle-ci doit être examinée pour voir si certaines de ses pièces sont endommagées. Si oui, un remplacement doit être fait. Tâchez surtout de bien serrer la vis !

Comment réparer la corde d’un parasol à manivelle ?

D’abord, il faut noter que si la corde de votre parasol s’effiloche ou s’use de quelconque façon, l’idéal est de la remplacer. Pour y arriver, vous devez retirer l’ancienne corde en défaisant les nœuds. Si le fait de défaire vous paraît compliqué, couper alors les nœuds avec un ciseau. Mesurez ensuite la longueur de la corde nécessaire afin de procéder au remplacement.

Lors du processus, prenez en compte l’étirement ou le rétrécissement éventuel de la corde en ajoutant quelques centimètres supplémentaires. Passez ensuite la nouvelle corde dans les œillets du parasol et attachez-la à chaque œillet. Pour finir, vous devez faire un nœud dans la corde au sommet du parasol afin de le fixer en place.