changer une toile de parasol déporté

Comment changer une toile de parasol déporté

Les parasols déportés sont devenus très tendance ces dernières années. Généralement installés sur les terrasses, ces équipements possèdent une manivelle qui permet de déplier et de replier leur toile à volonté.

Une fois déployée, celle-ci vous procure un ombrage efficace et orientable. Cependant, en raison de cette praticité, le parasol est souvent laissé à la merci des intempéries. Cette négligence finit par fragiliser la toile qu’il faudra évidemment changer. Comment procéder à ce changement ?

Le démontage de la toile usée

Avant de procéder au démontage, vous devez tout d’abord trouver un espace propre avec une table à votre hauteur. Cela vous permettra d’effectuer votre opération en toute quiétude. Veillez également à ce que votre surface de travail (table) soit propre.

Après ces vérifications, vous pouvez procéder au changement de la pièce en retirant de son pied, le mât qui porte la toile. Une fois retirées, posez-les (le mât et la toile) de façon horizontale sur votre table ou au sol.

Puis, procéder au démontage de la tête du parasol afin de désolidariser la partie ombrelle du mât. Un tournevis peut être nécessaire pour effectuer cette opération.

Sortez ensuite les baleines des encoches. Si le besoin se fait ressentir, vous pouvez aussi retirer les éventuelles vis de fixation qui permettent de maintenir la toile sur la structure. Après cela, servez-vous de la manivelle de votre équipement pour enrouler la corde d’enroulement.

Cela permettra de la retendre dès que vous aurez monté la nouvelle toile. Il se peut que cette opération nécessite le démontage de la partie centrale du parasol déporté. Si tel est le cas, vous devez également défaire le nœud d’arrêt afin de glisser la ficelle en dehors de la structure de votre ombrelle.

Après la séparation, conserver la partie qui porte l’ombrelle sur la table et déposer la structure du mât un peu plus loin. Dès que vous aurez entièrement désolidarisé la toile du mât et de sa structure, vous pouvez le retirer en douceur par le haut. Sinon, vous pouvez trouver aussi des parasols réparables chez La Maison du Parasol.

Le montage de la nouvelle toile sur la structure de l’ombrelle

Vous avez réussi à retirer la toile abîmée. Il est temps de procéder au montage de la nouvelle. Pour réussir cette opération, suivez le même cheminement en posant bien à plat sur la table la structure de la partie ombrelle.

nouvelle toile sur la structure de l’ombrelle

Entamez cette opération en ajustant le centre de la nouvelle toile sur le sommet de l’axe central de l’ombrelle. Dépliez ensuite votre toile vers les extrémités des baleines. Utilisez la même astuce qui vous a servi à détacher la toile usée pour accrocher la nouvelle. Si l’opération est bien faite, la toile de votre ombrelle devrait être tendue sur l’armature. Il ne vous restera qu’à procéder au montage de votre parasol.

Le remontage du parasol

Cette dernière étape est l’une des plus délicates de tout le processus, car elle nécessite quelques manipulations techniques. Cependant, rassurez-vous, ladite opération n’a rien d’insurmontable. De plus, il ne vous faut qu’un tournevis pour réussir. En réalité, la véritable difficulté ici est la remise en place du cordage de sorte à déployer aisément la toile.

Pour ce faire, commencez par positionner le mât pour faciliter le passage de la ficelle dans l’axe central de l’ombrelle. Si vous peinez à la faire sortir de l’autre côté de l’axe, vous avez la possibilité d’utiliser une aiguille à tricoter. Il suffit de faire un nœud sur la pointe de l’aiguille avec l’extrémité de la corde.

Lorsqu’elle ressort dans le bon sens, c’est-à-dire du côté supérieur de l’axe, vous devez remettre le cache. Faites ensuite passer la corde par le système d’articulation centrale de l’ombrelle. Dès que cela est fait, n’oubliez pas de refaire le nœud d’arrêt à son extrémité. Assurez-vous cependant que la corde ne soit pas trop tendue. Terminer l’opération par le repositionnement du cache et le remontage du sommet de votre mât.

Par ailleurs, il est important de préciser que le changement de la toile d’un parasol déporté n’est pas possible avec tous les modèles. Pourquoi ? Parce qu’ils ne disposent pas tous de pièces de rechange.

Néanmoins, la toile reste disponible pour la majorité des modèles qui sont proposés. Ainsi, lorsque cette pièce s’use, vous pouvez procéder à son changement. Toutefois, avant de vous lancer dans cette tâche, prenez le soin de vous assurer que la structure de votre équipement est toujours en bon état.