Durant les belles journées estivales, il est toujours agréable de se détendre à l’extérieur tout en savourant une délicieuse boisson. Pour cela, nul besoin de disposer d’arbres aux grandes branches ombrageuses ni d’un jardin.
En réalité, un parasol vous permet de profiter de moments conviviaux avec vos proches. Cependant, le système de fixation au sol équipant ce type d’accessoire n’est pas toujours adapté. Si vous ne souhaitez pas investir dans cet élément, il est tout à fait possible de le fabriquer vous-même. Comment réaliser soi-même un pied de parasol en béton ? Découvrez.
Le matériel
Comme pour tout travail de bricolage, il faut prévoir du matériel indispensable à la réussite de votre projet. Il vous faut notamment du ciment, de l’eau, du sable et des morceaux de pierre ou de gravier. Ces éléments vont permettre de préparer le béton pour le pied du parasol. Prévoyez également un tube en métal ou en PVC qui servira à loger le mât de votre ombrelle.
Compte tenu de sa finalité, veillez à ce que le diamètre du tuyau n’excède pas trop celui de l’épieu de l’abri. En plus de ces éléments, vous avez besoin d’un bac ou d’un moule qui recevra le béton. À ce niveau, n’hésitez pas à faire du recyclage en utilisant par exemple une ancienne caisse de vins en bois. Apprêtez aussi un seau dans lequel préparer le mortier ainsi qu’une truelle pour faire le mélange.
Préparez le mortier
Une fois que votre matériel est prêt à l’emploi, vous pouvez passer à l’étape de la préparation du mortier. Rassurez-vous, le processus est assez simple et il n’est guère nécessaire d’avoir des talents de maçon pour le réussir.
Dans votre sceau, mélangez correctement le sable, le ciment et les pierres. Il est important que ces éléments secs s’associent bien car la qualité du mortier en dépend. Par ailleurs, vous pouvez rendre cette tâche moins pénible en achetant un sac de ce mélange dans le commerce.
Une fois le mélange sec effectué, ajoutez-y un peu d’eau. Vous devez être minutieux dans votre démarche car l’excès ou le défaut de liquide peut vous empêcher d’avoir le rendu escompté. En principe, vous pouvez prendre 1 litre d’eau pour 10 kg de mélange de béton. Vous obtiendrez ainsi une pâte bien homogène et suffisamment résistante. À l’aide de votre truelle, malaxez le béton jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
L’étape finale
Après la préparation de votre mortier, transvasez-le dans le bac devant servir de base pour le pied du parasol. Notez que le réceptacle doit être suffisamment solide afin de garantir la stabilité du parasol en cas de mauvais temps. Aussi, ne remplissez pas entièrement le bac mais limitez-vous aux trois quarts de votre réceptacle.
Après avoir transféré le mortier dans le bac, plantez le tube en PVC précédemment mentionné dans le béton. Laissez ensuite votre préparation sécher durant 24 heures au moins, et ce, de préférence dans un lieu sec. Après séchage complet, vous pouvez passer à la personnalisation de votre œuvre.
Décorez votre pied de parasol
Pour apporter plus de style à votre pied de parasol, n’hésitez pas à le décorer. Pour ce faire, plusieurs astuces assez simples peuvent être exploitées. Déjà, vous pouvez remplir le quart restant du bac avec quelques gravillons. Vous pouvez également y mettre du terreau pour y faire pousser quelques fleurs. De même, il est parfaitement possible de décorer le moule servant de base au pied de l’ombrelle.
Pour ce faire, passez quelques coups de peinture sur votre réceptacle pour un résultat plus remarquable. Pour un effet encore plus spectaculaire, n’hésitez pas à y faire des dessins amusants ou des formes qui vous plaisent.
Mettez à profit l’imagination de vos enfants qui seront certainement ravis de prendre part à ce projet. Quoi qu’il en soit, l’idée est que votre ouvrage soit beau et se distingue des pieds ordinairement proposés dans le commerce.
Installez votre parasol
Après la phase de personnalisation, vous pouvez installer votre ombrelle en la logeant dans le tube prévu à cet effet. Il vous suffit ensuite de vous détendre en toute quiétude sans crainte des rayons solaires. Par ailleurs, votre parasol peut être installé au bord de la piscine ou dans le jardin.
Vous l’aurez compris, la fabrication d’un pied de parasol en béton est assez simple à réaliser. Il nécessite un faible investissement.