Pour profiter des journées ensoleillées de l’été, la grande majorité des personnes font usage d’un parasol. Il s’agit d’un accessoire qui permet à son utilisateur d’être à l’abri du soleil tout en vaquant à d’autres occupations.
Toutefois, ce beau temps peut être accompagné de vent fort par moments sans pour autant avoir d’incident sur l’atmosphère. Pour être prévenant et empêcher la chute régulière de cet équipement, voici quoi faire.
Opter pour un parasol lourd
La résistance au vent d’un parasol dépend en premier lieu du poids de l’accessoire. Ce paramètre est très important face à ce phénomène, car les objets légers sont très faciles à enlever en cas d’un soulèvement de vent. Pour ce faire, l’utilisateur doit veiller à acquérir un accessoire de qualité prémium fabriqué avec un matériel ultrarésistant.
S’il a du mal à reconnaître un parasol résistant, il peut se renseigner auprès des professionnels des boutiques de vente de cet accessoire de jardin. Ce dernier a aussi la possibilité d’effectuer des recherches sur internet.
L’une des meilleures méthodes est de chercher un site de comparaison, puis lire attentivement les descriptifs proposés par les plateformes. Outre cela, il doit aussi s’intéresser aux avis positifs laissés par ceux qui ont déjà fait usage du produit.
Installer le parasol légèrement à l’opposé du sens du vent
Lorsque le vent souffle, cela se produit toujours d’un sens à l’autre. Ainsi, tout ce qui se trouve dans le sillage du flux d’air intense, est susceptible d’être emporté. C’est pour cela qu’il est recommandé de toujours positionner le parasol légèrement contre le sens du vent. Ainsi, il peut facilement opposer une résistance dès que le débit du vent augmente spontanément.
Ceux qui résident dans des lieux où le vent souffle fréquemment peuvent acquérir un parasol de modèle inclinable ou rotatif. De cette façon, ils vont avoir de la facilité à le manier à chaque fois que le vent s’intensifie.
Ces modèles peuvent aussi être adoptés par les personnes qui vivent dans les régions présentant peu de vent fort. Ils pourront profiter de ses fonctions en étant surpris par la s’ils sont surpris par la météo.
Choisir un support lourd pour le parasol
Le parasol se livre généralement avec un support qui s’insère à sa base pour qu’il puisse se tenir à la verticale. Grâce à cette pièce, il se cramponne au sol et bouge très peu pendant son utilisation.
Cette base doit être lourde afin de le rendre immobile l’ensemble au passage du vent brusque et dense. Sur certains modèles, le support a l’air solide, mais en réalité, il est fait avec un matériel simple qui n’inspire pas confiance.
Dans ce cas précis, l’utilisateur doit changer le support de l’équipement s’il tient à conserver le parasol. Il peut se procurer une base faite en granite. C’est une pierre lourde et élégante. En plus de cela, elle offre une excellente fixation quand il y a du vent. À part ce type de pied, il existe des supports faits avec une grande masse de fer. Ils sont également parfaits pour amplifier la solidité d’un parasol.
Fixer le parasol d’une manière définitive
Hormis le fait qu’il faut opter pour un pied de parasol solide afin d’éviter au vent fort d’emporter l’équipement, l’utilisateur peut le fixer au sol. Par contre, pour réaliser cela, il doit prévoir des travaux spécifiques. Aussi, doit-il contacter des professionnels du domaine pour obtenir le devis de la réalisation.
Pour faire le travail, plusieurs méthodes sont habituellement proposées. Il revient au propriétaire de choisir ce qui convient à ses attentes. Parmi les options, il y a entre autres l’enterrement du pied de l’accessoire dans le sol et son bétonnage. Si le détenteur est un excellent bricoleur, il peut s’en occuper personnellement.
Opter pour un parasol avec un système d’ouverture et de fermeture rapide
Dans certaines zones, un vent léger peut se muer en un vent violent sans prévenir. Pour protéger le parasol dans cette situation, il faut le fermer et patienter que le temps soit clément. Cela dit, la fermeture doit être rapide, car l’accessoire peut subir d’importants dégâts en un laps de temps. Pour que cela soit faisable, il faut préférer au moment de l’achat, un équipement de jardin avec un système de fermeture rapide.
En définitive, pour qu’un parasol puisse résister au vent, il doit être lourd et résistant. En plus de cela, l’utilisateur doit acquérir un pied massif capable d’immobiliser l’accessoire. Pour l’utiliser, il doit l’installer à l’opposé de la direction habituelle du vent.