Réparer une baleine de parasol, les outils nécessaires

Réparer une baleine de parasol, les outils nécessaires

En période estivale, la meilleure solution à suivre pour se protéger des rayons UV consiste à installer un parasol. Cependant, il peut arriver que ce dernier subisse des dégâts au point de nécessiter des réparations.

Généralement, les baleines sont souvent la cause de ces dysfonctionnements. Que faire alors pour réparer une baleine de parasol ? Quels sont les outils nécessaires dont il faut s’équiper ? Voici quelques précisions sur ces questionnements !

Les outils nécessaires pour réparer une baleine de parasol

Pour réparer une baleine de parasol, les outils dont il faut s’équiper ne sont pas identiques. Concrètement, cela dépend du type de parasol dont il est question.

Le parasol droit

Le remplacement d’une baleine d’un parasol droit se fait le plus simplement possible. Déjà avec une quinzaine de minutes, il est tout à fait possible d’atteindre cet objectif. Pendant la réparation, il est conseillé de s’équiper de deux outils nécessaires. Il s’agit d’un escabeau et d’un tournevis cruciforme pour dévisser le parasol.

Le parasol déporté

Pour réparer une baleine d’un parasol déporté, il faut environ une demi-heure. Même si cela semble prendre plus de temps que pour le parasol droit, il faut avouer qu’il ne s’agit pas d’une tâche complexe. Pendant cette séance de réparation, il est conseillé de s’équiper :

  • d’un cutter,
  • d’une clé plate,
  • et d’une clé allen au format adapté au modèle du parasol.

Il est aussi souhaitable d’avoir sur soi, un tournevis cruciforme pour répondre aux différents besoins de dévissage.

Réparer une baleine d’un parasol droit

Réparer une baleine d’un parasol droit

Pour réparer une baleine d’un parasol droit, il faut d’abord démonter certaines parties de l’accessoire. Ainsi, il convient de dévisser à la main l’enjoliveur au sommet du mât. Par la suite, il faut faire usage du tournevis cruciforme pour dévisser les 8 vis situées aux extrémités des baleines. Si tout se passe bien à ce stade, le retrait de la toile de la structure du parasol est l’étape suivante du processus.

Par la suite, il faut dévisser l’axe de la baleine sur le point fixe du sommet ainsi que l’axe de la contre-fiche sur le coulissant. Une fois ces différentes parties démontées, il convient de remplacer la baleine et la contre-fiche. Après cette étape, il est conseillé de remonter les différentes pièces pour reconstituer le parasol.

Ainsi, il convient de visser premièrement la contre-fiche sur le coulissant. Pour ce faire, il faut positionner sur ce dernier l’écrou de l’empreinte spécifique puis visser la baleine au sommet du mât sur le point fixe. Une fois les deux composants installés, c’est au tour de la toile d’être positionnée aux extrémités des baleines.

Réparer une baleine d’un parasol déporté

Pour réparer une baleine d’un parasol déporté, il faut également suivre un processus bien précis. Ainsi, il convient d’abord de retirer le parasol de son socle afin de le placer sur une table ou une surface plane.

Par la suite, retirer la toile en dévissant les vis qui la maintiennent aux baleines et utiliser la pointe de cutter pour retirer le bouchon. Il reste alors à dénouer la corde et à utiliser la clé allen et la clé plate pour retirer la vis qui maintient l’ensemble des baleines sur la suspente. Après ce retrait, il faut à nouveau retirer l’axe de la baleine à réparer en la dévissant.

Une fois la baleine démontée, il est alors possible de procéder à sa réparation. Si le budget disponible est considérable, il peut être plus avantageux d’acheter une nouvelle baleine. Le plus souvent, elle est livrée avec son axe. Après la réparation de cette pièce maîtresse du parasol, il est alors temps de passer à son installation.

À cet effet, il convient de remettre la baleine avec son axe à sa place tout en la vissant au sommet. La recommandation est de bien positionner la toile et installer l’ensemble des baleines sur la suspente du parasol.

Cela évite un démontage puis remontage en cas d’erreur. Le tout doit être vissé pour faciliter le passage de la corde dans le trou des baleines. Au cours de cette dernière étape, il est conseillé de faire beaucoup attention pour ne pas s’emmêler dans les baleines.

Après avoir passé la corde en allant au cœur de la suspente, il faut ensuite faire un double nœud et placer les rondelles. Pour terminer la réparation, il convient de mettre en place le bouchon au cœur des contre-fiches et visser les boulons qui maintiennent la toile aux baleines.