En été, il est toujours préférable d’installer un parasol dans son jardin. Non seulement il protège contre les rayons UV, mais il offre également un excellent abri pour se détendre. Cependant, il n’est pas rare que cet accessoire s’envole après sa mise en place sous l’effet du vent.
Fort heureusement, il existe des dispositions qu’il est possible de prendre pour éviter cet imprévu. Que faire alors pour que son parasol ne s’envole pas après son installation ? Éléments de réponse !
Choisir le bon modèle de parasol
Pour éviter qu’un parasol ne s’envole pas, il faut d’ores et déjà faire attention pendant son choix. En réalité, tous les parasols ne sont pas conçus pour résister au vent. Il existe certains modèles qui se montrent particulièrement très résistants dans ces conditions. Cependant, pour les avoir, il est nécessaire de prendre en compte certains critères.
La taille du parasol
Pour installer un parasol dans une région venteuse, il est conseillé de prêter une attention particulière à sa taille. Dans ces conditions, l’idéal est d’opter pour un modèle imposant, et donc plus lourd du fait de sa structure. Un exemplaire petit et léger ne pourra pas faire le poids contre les bourrasques par exemple.
La toile du parasol
Sur le marché, les parasols commercialisés sont le plus souvent drapés de toile en acrylique ou en polyester. Parmi ces deux propositions, la toile en acrylique est la plus recommandée si le parasol veut être installé dans une zone venteuse. Cette matière évite en effet tout risque de déchirure, quelle que soit la force du vent. De plus, elle représente une excellente barrière contre les UV.
Cependant, pour l’acheter, il faut prévoir une somme importante, car elle est un peu onéreuse. Quant à la toile en polyester, il est aussi possible de la choisir. Cependant, lorsque le vent devient plus violent, il va falloir la replier pour éviter de prendre des risques.
Le mât du parasol
Pour qu’un parasol ne s’envole pas, il faut également que son mât soit vraiment résistant. À cet effet, il est possible d’opter pour celui conçu en bois. Il a l’avantage d’être bien lourd et permet donc de maintenir le parasol en équilibre. Cependant, il demande un entretien particulier pour conserver sa beauté naturelle.
Par ailleurs, il est aussi possible d’opter pour un mât en aluminium. Ce dernier ne nécessite pas autant d’entretien et se montre beaucoup plus résistant. Toutefois, il est généralement plus léger que le bois, même si les fabricants proposent des modèles au mât plus large.
Opter pour un socle adapté
En dehors du choix du parasol, il est aussi indispensable d’opter pour un socle adapté. En réalité, cette partie représente la base du parasol et participe amplement à son maintien. S’il est alors suffisamment lourd, le parasol n’aura aucun problème pour résister aux vents forts.
À cet effet, le socle qu’il est conseillé de choisir est celui en béton ou en acier. Toutefois, pour plus d’efficacité, il peut être intéressant de sélectionner le socle en acier. Généralement, il est plus onéreux que celui en béton, mais apporte une touche plus esthétique au parasol.
Cependant, avant d’acheter un modèle de socle en acier, il est conseillé de vérifier s’il est traité contre la rouille. Cela permet de prolonger sa durée de vie. Par ailleurs, le poids du socle à choisir dépend amplement de l’envergure du parasol. Ainsi, un socle de 22 kg suffira pour maintenir un parasol de 2×2 mètres par exemple.
Par ailleurs, la technique d’installation du socle dépend aussi des utilisations. Ainsi, pour un socle destiné à rester au même endroit, il est conseillé de le fixer directement au sol. Par contre, pour un usage occasionnel, l’idéal est d’opter pour des socles à roulettes. Ils sont pratiques, car faciles à déplacer et surtout sécurisants.
Choisir un parasol doté d’un système pare-vent
Sur le marché, il existe certains parasols qui sont équipés d’un système pare-vent. Il s’agit d’un dispositif qui fonctionne à peu près comme une voile de bateau. Lorsqu’un parasol est doté de cette innovation, il est alors possible d’ajuster la tension de la toile suivant la puissance du vent. Autrement dit, il permet au parasol de s’adapter à la force du vent.
Malgré cette disposition, il peut arriver que le vent devienne plus violent que prévu. Dans ce cas, le parasol doit pouvoir se fermer en quelques secondes pour ne pas s’endommager. Pour cela, il est aussi conseillé de choisir un modèle équipé d’une fermeture rapide comme un push-up.