Le parasol est un équipement qui peut vous aider à passer une belle journée au bord de la plage ou dans votre jardin à la maison. Pour cela, il doit être solidement posé au sol pour ne pas tomber à l’improviste.
Ce qui veut dire qu’il faudra disposer d’un pied de parasol bien solide. À cet effet, si vous avez un parasol dont le pied est cassé ou inexistant, pas de panique. Il est possible de lui réaliser un pied vous-même. Pour ce faire, voici quelques astuces !
Fabriquer un pied de parasol en plastique
Il est possible d’utiliser une bouteille en plastique pour en faire une base pour parasol. C’est assez économique et surtout, rapide à réaliser.
De quoi avez-vous besoin ?
Pour la fabrication de votre équipement, vous aurez besoin d’une bouteille en plastique. Une de 5 litres environ devrait faire l’affaire. À celle-ci, s’ajoute un rouleau d’essuie-tout, du béton à séchage rapide pour alourdir le support et le stabiliser, puis du ruban adhésif. En dehors de ceux-ci, il vous faudra quelques outils de bricolage, notamment :
- la truelle ;
- une bêche ;
- une brouette ;
- une paire de gants en caoutchouc.
Vous aurez aussi besoin d’un masque.
Comment vous y prendre ?
Pour la réalisation proprement dite, vous devez commencer par couper le rouleau d’essuie-tout en longueur. Ensuite, vous l’enroulerez autour du tube du parasol afin de prendre la dimension idéale. Pour maintenir le tube imperméable, il est recommandé de l’enrouler de ruban adhésif.
Prenez maintenant la bouteille d’eau et positionnez-la à l’envers, sur son couvercle. Puis, positionnez le tube d’essuie-tout à côté afin de savoir à quel niveau couper la bouteille. Après, coupez cette dernière légèrement, tout en laissant le tube la dépasser de quelques centimètres.
Pour la prochaine étape, munissez-vous du masque et des gants en caoutchouc pour vous protéger des effets du béton. Maintenant, prenez votre bouteille coupée et mesurez la quantité exacte de béton que vous videz dans la brouette. Ajoutez ensuite de l’eau et mélangez délicatement. Pour finir, positionnez le tube à l’intérieur de la bouteille et faites-vous aider par une personne pour verser le mélange, tout en veillant à garder le moule bien droit. Laissez sécher et votre pied de parasol est prêt.
Par ailleurs, si vous ne voulez pas utiliser une bouteille, vous pouvez vous servir d’un pot en plastique. Le processus est pratiquement le même, à la différence qu’ici, vous aurez besoin de moins d’accessoires.
Fabriquer un pied de parasol en bois
Il est également possible de fabriquer un pied de parasol avec du bois. Il est tout aussi facile à réaliser et résistant que celui en plastique. Cependant, pour avoir une idée bien claire du travail que vous aurez à réaliser, il est préférable de faire un petit croquis. Ainsi, vous n’aurez qu’a vous en inspirer.
Les indispensables
Pour réaliser votre pied de parasol en bois, vous aurez d’abord besoin de quelques morceaux de bois à découper. Ensuite, il vous faudra :
- un pistolet à clous ;
- une chignole ou une perceuse visseuse ;
- du ciment.
Rajoutez aussi un tube PVC.
La réalisation
Commencez par découper les morceaux de bois de la manière suivante : cinq planches sur une longueur de 50 centimètres à peu près et sur une largeur de 15 centimètres. Ensuite, collez trois des cinq planches ensemble afin de constituer la base de la boîte. Puis, collez les deux autres planches latéralement à la base pour former deux des quatre côtés.
Pour terminer les deux côtés restants, vous allez prendre deux planches et mesurer, une par une, la taille exacte qu’il faut pour former une boîte parfaite. Une fois les planches mesurées et coupées, vous devez les attacher à l’aide du pistolet à clous pour constituer la première partie du socle. Pour que votre pied de parasol soit facile à déplacer, il est recommandé d’y rattacher en bas quatre roulettes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une chignole ou une perceuse visseuse.
Par ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez poncer votre bois afin de le rendre lisse et plus attrayant. Maintenant, positionnez le tube PVC et coupez-le en le laissant dépasser de quelques centimètres. Ensuite, mélangez le ciment avec l’eau et mettez-le dans le socle en bois. Surtout, faites attention à garder le tube PVC bien droit. Puis, laissez le mélange sécher au soleil une journée. Votre pied de parasol en bois est prêt !